Azeroth's Legends
Bienvenue sur le forum de la guilde Azeroth's Legends !

Vous pouvez dès à présent vous inscrire afin de profiter des nombreux avantages que vous propose ce forum, à savoir:

- Poster votre candidature afin d'intégrer la guilde InGame
- Être au courant de toute l'actualité de la guilde et du serveur Darluok
- Proposer des évents afin de permettre aux Guilde Master de les organiser
- Profiter de l'expérience des membres actifs pour poser toutes vos question sur l'univers de WoW
- Télécharger des addons indispensables
- Et bien plus encore !

N'oubliez pas d'écrire votre présentation, et de choisir comme nom de compte votre pseudo InGame !
A bientôt,

Le staff



 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Guide Pretre Ombre PvE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Miniman
___
___
avatar

Messages : 486
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 23
Localisation : Far far away.

MessageSujet: Guide Pretre Ombre PvE   Ven 10 Jan 2014 - 4:20

Hello world,


Je vous poste un topic vraiment sympa et complet concernant le SP.


source : http://tsploomin.mwik.com/t35-Guide-Pretre-Ombre-PvE-3-3-5.htm


[Guide] Prêtre Ombre PvE 3.3.5.

Bonjour,
Alors que « Cataclysm » approche à grand pas nous pouvons considérer WotLK comme terminé. Toutes les mécaniques de jeu, et entre autres celles propres au prêtre ombre, sont posées et ne changeront plus.
Je vous propose un guide tentant d'exposer le plus exhaustivement possible l'ensemble de ces dites mécaniques.
Je n'ai pas la prétention d'affirmer avoir raison sur toute la ligne mais il s'agit la du résultat de longues recherches et tests personnels ; j'ai pour espoir d'aider un maximum de joueur intéressés par l'optimisation de leur personnage et remercie par avance la communauté de garder un minimum de considération pour mon travail. Merci.

1- Introduction au Theorycraft.
1.1- Qu'est-ce que le « Theorycraft » ?
1.2- Poids des Stats.
2- Races.
2.1- Analyse des 7 races.
2.2- Comparaison.
3- Cycle.
3.1- Sans bonus 4P/T10.
3.1.1- Ouverture.
3.1.2- Spell Priority.
3.2- Avec bonus 4P/T10.
3.2.1- Que change le bonus 4P/T10 ?
3.2.2- Ouverture.
3.2.3- Spell Priority.
3.3- AoE.
3.4- Need more Deeps !
3.4.1- Les règles à suivre.
3.4.2- Jouer correctement.
3.4.2.1- Optimiser ces Binds.
3.4.2.2- Optimiser ces Déplacements.
3.4.3- Gérer ces CDs.
4- Templates.
4.1- Sans bonus 4P/T10.
4.1.1- Talents obligatoires.
4.1.2- Talents optionnels.
4.2- Avec bonus 4P/T10.
5- Glyphes.
5.1- Majeures.
5.1.1- Obligatoires.
5.1.2- Optionnelles.
5.2- Mineures.
6- Enchantements & Sertissage.
6.1- Enchantements.
6.1.1- Enchantements BiS.
6.1.2- Enchantements spécifiques aux métiers.
6.2- Sertissage.
7- Métiers.
7.1- Analyse des 11 métiers.
7.2- Comparaison.
8- Stats.
8.1- Étude des Stats.
8.2- Le Hit.
8.3- La Hâte.
8.4- Sets Bonus.
8.5- Health & Mana.
8.6- Le Gear.
8.6.1- Wish lists.
8.6.2- Trinket.
9- Consos & Buffs.
9.1- Consommables.
9.2- Buffs.
10- Macros & Addons.
10.1- Macros.
10.2- Addons.
11- Crédits & Changelog.
11.1- Crédits.
11.2- Changelog.

1. Introduction au Theorycraft.

1.1. Qu'est-ce que le « Theorycraft » ?

Plus qu'un simple guide, ce post ce veux un guide de Theorycraft.
Pour ceux qui ignorent ce qu’est le Theorycraft je vous propose, pour commencer, la définition du terme faite par « Wowwiki » :

« Le Theorycraft est la tentative d'analyser mathématiquement les mécanismes du jeu afin d’acquérir une meilleure compréhension de son fonctionnement interne. Dans presque tous les cas, les facteurs aléatoires ne sont pas pris en compte dans les calculs, cela permet d’avoir un résultat plus clair et en quelque sorte absolu. […].
Le Theorycraft ne prend pas en compte la subjectivité indiscutable du jeu ; il s’agit d’un modèle oubliant la spécificité d’un raid, d’un combat ou d’un joueur. En conséquence, les résultats doivent être interprétés. En outre, la plupart des théories supposent la linéarité, ce qui est faux dans presque toutes les situations. »

Le Theorycraft PvE s'attarde à optimiser l'apport en raid de chaque joueur, il existe un Theorycraft spécialisé pour le Heal (maximiser les soins et en minimiser le prix), un Theorycraft Tank (Étude du poids des Stats pour une meilleure survivabilité) et bien sur un Theorycraft dps.
L’essence du "Theorycraft PvE dps" réside seulement dans deux choses : le poids des Stats dans le dps et les Caps.

Pour les Caps, pas besoin d’une longue explication, il faut les connaitre et les atteindre, ou alors connaitre le poids des autres Stats pour déterminer si oui ou non la perte d’un Cap au profit de l’augmentation d’une Stat est un profit.

Ce qu'on appel le poids des Stats dans le dps (Appelé "Combat EP") est une hypothétique hiérarchie mise en place entre les Stats afin de déterminer quel est la plus optimale à améliorer.

Pour déterminer le poids des Stats dans le dps il faut d'abord arriver à supprimer la notion de hasard du jeu (l'essence même du Theorycraft).
Pour supprimer ces probabilités (coup critique, chance de proc...) on utilise des outils appelés simulateurs. Le meilleur d’entre eux pour un SP est sans conteste SimCraft (http://code.google.com/p/simulationcraft/).

Pour faire simple, le principe des simulateurs est le suivant : on prend un personnage avec son Template, ses Glyphes, sont Stuff... on configure ces Buffs, son Cycle, sa Latence… et on le fait taper le poteau en capital durant disons 1 mois non stop. Le très grand nombre d’itération du cycle permet de presque dégager l’aspect hasard du jeu, bien que ce soit impossible ; c’est le même principe qu’une fonction qui tant vers 0 pour ceux à qui sa parle.
Grâce à cette « simulation » du dps on peut savoir quel est le poids de chaque Stat dans le dps total.

Exemple :
- Darkarthas fais son cycle pendant 1 mois sur le poteau (donc assez longtemps pour retirer le hasard) avec 1000 de Pa 800 d'Arp et 600 au score de coup critique, il obtient : 5 400 dps.
- Darkarthas remplace une pièce de son stuff et refait son cycle pendant 1 mois sur le poteau avec 1000 de Pa 800 d'Arp et 590 au score de coup critique, il obtient 5 395 dps.

Perdre (600-590=)10 au score de coup critique pour Darkarthas équivaut à perdre (5 400-5395=)5 dps, donc pour lui 1 crit = 0.5 dps.

Un bon dps doit absolument connaitre le poids de ces Stats, c’est la base de tout, grâce a ca on peut calculer très simplement quel est la meilleure gemme à mettre en fonction du bonus de sertissage, quel sont les meilleurs métiers, quel est la meilleure race, quel est la meilleure pièce de stuff entre [Chausses de gitan de la baleine] et [Braies simples de la chouette] etc…

Le poids des Stats peut légèrement varier en fonction de différents critères : le Template, les Glyphes, les Buffs de raid… et malheureusement le stuff.
Le problème survient en fait à cause des rendements décroissants, certaines Stats soumises à ces rendements, tel que la Hâte, verront leur poids légèrement chuter en conséquence de leur augmentation.
Cette variation est heureusement minime (+/-≈0.15) dans le cadre d’un stuff cohérent sans Stats exagérément augmentée témoin d’un, de toute façon, désintérêt pour une optimisation positive du personnage.

En fait, l’essence même de ce guide réside dans l’utilisation juste du poids des Stats pour déterminer quel est le mieux entre X et Y rien de plus.

Je pense que l’aspect théorique est maintenant clair, viens maintenant l’heure des chiffres.

1.2. Poids des Stats :

Pour un Prêtre ombre FULL BUFF RAID correspondant aux standards décris dans ce guide en terme de Template, Glyphes et Rotation le poids de chaque Stat est en moyenne de :

Int ≈ 0.50 dps soit 0.22 PP.
Spi ≈ 1.33 dps soit 0.59 PP.
SP ≈ 2.26 dps soit 1.00 PP.
Hit ≈ 4.25 dps soit 1.88 PP.
Crit ≈ 1.72 dps soit 0.76 PP.
Haste ≈ 2.21 dps soit 0.98 PP.

Le PP, abréviation pour « PseudoPower », est tout simplement le poids des Stats normalisé par rapport à la Stat la plus haute (le SP), considérer le poids du SP à 1 facilite un très grand nombre de calcul et c'est pourquoi on parle toujours d’up de dps en termes de PP. On appel « Combat EP » le poids des Stats en PP.
1 PP = 2.26 dps.

« 0.22 », « 0.59 », « 1 », « 0.76 » et « 0.98 » seront utilisés dans tous les paragraphes, ils sont la base du guide.

2. Races.

2.1. Analyse des 7 races :

Wow propose 7 races pour un Prêtre :

Human : +3% Spirit soit "+(3/100*Spirit)*0.59" PP .
L’up de dps du racial humain dépend du Spirit ; 3 Buffs en raid l'augmente : Bok, Mark of the Wild et Divine Spirit pour un total de 10%+117 Spirit.
Pour calculer l’up de dps qu'apporte le racial humain il faut connaitre le Spirit en raid. (A : Spirit en raid et B : Spirit unbuff)

A = B+117+10/100*(B+117)

En moyenne, un SP stuff 264 va tourner autour de 400 Spirit unbuff donc environ 570 en raid ce qui équivaut à un up d'environ 10 PP.

Dwarf : Aucun racial intéressant en termes de dps. La Stoneform offre un up très (très) minime de survivabilité.

Night Elfe : Vanish.
Il s'agit d'un fade à durée illimitée avec un cd de 2 minutes.
L’up de dps du racial NE est évidement incalculable mais s'avère dans certains cas critiques assez imba. (Un dps mort sur un extra threat ne dps plus des masses.)

Draenei : +1% Hit soit -26 au score de hit.
L’up de dps du racial poulpe n'est pas numériquement quantifiable dans l'absolu.
Pour connaitre l’up de dps précis qu'apporte la réduction du cap hit il faut connaitre au cas par cas quelles serait les Stats du joueur sans le racial.

La réduction du cap hit permet logiquement l'augmentation d'une autre Stat, et ceux dans le meilleur des cas puisque bien 40% des casters sont overcapés. L’up est minime. Avec la configuration actuelle du stuff à ICC un caster est capé avec 4 ou 5 pièces hit, les scores varient entre environ 270 et 300+. Au mieux -26 au score de hit permet de remplacer une pièce, parfois d'éviter une gemme hit, souvent il ne change rien. Si on veut quantifier on peut très arbitrairement établir, en se basant sur des exemples existants, que le racial Draenei offre un up moyen d'environ 5 à 10 dps avec la possibilité qu'il ne serve à rien et la possibilité inverse qu'il offre un up plus conséquent.

Undead : Anti-Fear.
Utile sur Auriaya, l'event des Factions Champions ou Lana'thel (où le FW suffit cela dit), l’up de dps est presque inexistant.

Troll : Berzerker et + 5% dommages aux bêtes soit ≈+36 PP* et un up inquantifiable.
* : 1% de hâte = 32.79 au score de hâte au lvl 80.
=+20% hast toutes les 3 minutes pendant 10 secondes.
=(20*32.79*0.98)/(60*3/10)=+35.7 PP.

Le Berzerker offre un up de presque 650 dps pendant 10 secondes toutes les 3 minutes, le bonus de 5% de dmgs aux bêtes s'applique dans WolTK seulement sur Maexxna et les Jormungars de l'event des Beasts of Northrend (Gormok et Ice Howl sont des humanoïdes).

Blood Elfe : Arcane torrent.
Regen de 6% du mana max toutes les 2 minutes. L’up de dps est encore une fois incalculable mais existe si le regen mana permet une action dans un moment ou un non-BE aurait été oom.

2.2. Comparaison des races :

Sur 7 races : une n'apporte aucun réel bonus de dps, 3 un up incalculable et utile dans des situations très rares et précises, 2 un up fluctuant en fonction des Stats et une un up fixe plus un up utile contre 2 des 50 bosses de WotLK.
Dans ces condition mettre en place une hiérarchie précise entre les races est assez difficile mais on peut le faire en gardant bien à l'esprit que ce ne sont que des estimations hypothétiques :

Si il y a un Draenei dans le raid (99% des cas en 25) :
Troll > Human > Draenei > NE > Dwarf > BE > UD

Si il n'y a pas de Draenei dans le raid :
Troll > Draenei > Human > NE > BE > UD > Dwarf

Dans tous les cas le Troll est de loin la meilleure race pour un SP, offrant un up de dps général supérieur à toutes les autres races et un très bon CD de burst ce que n'a pas notre classe en dehors du Shadowfiend.

3. Cycle.

Acronymes :

MF = Mind Flay = Fouet mental
MB = Mind Blast = Attaque mentale
VT = Vampiric Touch = Toucher Vampirique
DP = Devoring Plague = Peste Dévorante
SW:p = Shadow Word : Pain = Mot de l'Ombre : Douleur
SW:d = Shadow Word : Death = Mot de l'Ombre : Mort.
MS = Mind Sear = Incandescence mentale.

3.1. Cycle Sans bonus 4P/T10 :

3.1.1. Ouverture sans bonus 4P/T10 :

VT
DP
MF
MB
SW:p

Pourquoi une telle ouverture ? http://openingsp130058.xooit.fr/t3-Seek-BEST-opening-rotation.htm#p3

Comme décrit en détail dans le lien précédent le but d'une ouverture est de poser VT d'entrée pour up Misery sur la cible et de monter les stacks de Shadow Weaving avant de poser le SW:p.
Avec le talent "Pain and Suffering" un tick de MF refresh le SW:p sur la cible, c'est ensuite le même SW:p qui tick sur la cible à chaque fois qu'il est refresh par MF, c'est pour ca qu'il est très important de poser le dot sous 5/5 Shadow Weaving (10% de dmgs en plus) afin qu’il tick plus fort tout au long du combat.
Une alternative consiste à cast le SW:p d'entrée pour poser Misery en instant, c'est un choix altruiste qui sacrifie l'optimisation de sa propre ouverture pour éviter aux membres du raid un miss sur leur premier sort. Il faudra bien sur recast le SW:p une fois le Shadow Weaving à 5/5. S’il y a un Moonkin dans votre raid cette alternative est inutile.

Les couturiers ou porteurs de trinket à gros proc uptime de spell (Flare of the Heavens, Phylactère...) pourront placer un SW:d ou un autre MF avant le cast du SW:p pour tenter de profiter de leurs procs. (Cette tactique est à éviter dans le but de faire proc la bague ICC et son pu de 10%). Je précise que le recast du SW:p après un proc n'est rentable qu'en ouverture et sur un combat poteau où le dot ne sera jamais perdu.
Une technique consiste à switch d'armes pour up son crit avant la pose du SW:p puis de rechanger, c'est une manipulation très simple à faire avec une macro qui peut permettre un up de dps non négligeable.
Un excellent post sur shadowpriest.com décrit dans quelles conditions le recast d'un SW:p est rentable : http://www.shadowpriest.com/viewtopic.php?f=61&t=23642
Comme tous les liens en anglais proposés dans ce guide, les acronymes étant assez courants, il n'est pas difficile à comprendre. Il s'agit là d’informations assez pointues dont l'ignorance n'est pas handicapante pour être efficace en raid mais dont il n'est pas inutile de s'informer.

CD d'ouverture :
Il faut penser à 3 choses avant de pull :
1 - Cast Fade au pull pour éviter l'extra threat.
2 - Si le combat est court ou oblige à dispers et que le regen n'est pas un problème : Shadowfiend au pull.
3 - Pot of Wild Magic en PREPULL (avant de passer en mode combat).

Ouverture type : (***=Passage en mode combat)
Fade / Pot of Wild Magic *** / Shadowfiend / VT / DP / Inner Focus / MF / MB / SW:p.

3.1.2. Spell Priority sans bonus 4P/T10 :

VT > DP > MB > MF ... (SW:p).

Le SW:p est entre parenthèses puisque idéalement il ne fait pas parti du cycle en fight mais seulement du cycle d'ouverture.
Le cycle dps peut se décrire de la façon suivante :
Ouverture / MB / MF / MF / MB / MF / MF / MB... +refresh dots quand ils fadent, idéalement pendant le cd de MB.

Il faut garder en tête 6 points très importants pour bien dps :
1 - Misery toujours up. Vous êtes le SP du groupe, vous devez donner votre buff et vous en avez besoin.

2- VT, DP et SW:p toujours up. Vos dots sont la majorité de votre dps, les 3 dots doivent TOUJOURS être actifs et en train de tick sur la cible. Si le SW:p posé lors du cycle d'ouverture fade il faudra le recast bien sous 5/5 Shadow Weaving. Souvenez vous que dans le Spell Priority VT est avant DP, s’il survient un moment où les deux dots fadent il faut d'abord recast VT.

3 - VT refresh APRÈS son fade. Si le refresh est fait avant le dernier tick le dot peut passer au maximum près de 30% de son temps total sans tick sur la cible. VT doit être cast son temps d'incantation avant le dernier tick du dot précédent mais plutôt trop tard que trop tôt. L'Addon ForteXorcist est extrêmement pratique pour correctement refresh le VT, plus d'informations dans la partie : Macros et Addons.

4 - MB au CD. MB doit être cast dès qu'il est up sans toutefois déroger à la règle numéro 5.

5 - MF quand rien d'autre mais JAMAIS interrompu. MF est le sort "bouche-trou" du cycle sans le 4P/T10, il couvrira tout le temps entre le refresh des dots et pendant l'attente du CD de MB mais attention : MF ne doit jamais être interrompu pendant son cast au prix d’une très grosse perte de dps si cela se répète. MF tick 3 fois, il doit tick 3 fois, pas 2. Si vous êtes dans le cas ou un dot doit être refresh ou que le CD de MB est up dans 1 seconde lancez un autre MF, quitte à ne pas avoir de VT sur le boss pendant 0.5 seconde. C'est la règle d'or, la plus importante. Une macro toute simple permet d'appliquer cette règle sans difficulté, plus d'informations dans la partie : Macros & Addons.

6 - SW:d, refresh DP et Shadowfiend pendant les déplacements. Le SW:d le refresh DP et le Shadowfiend sont les seuls actions possibles pendant un mouvement, vous pouvez poser une nouvelle DP pendant un déplacement même si celle active sur la cible est loin de fade, vous profiterez de l'IDP (Improved Devoring Plague) et le dot devra être refresh plus tard.

N.B. : 2 erreurs récurrentes dans le cycle, responsables du piètre dps de certains, sont le non respect des règles 3 et 5. Le reste est assez évident.

Une dernière chose : Souvenez vous que le SW:d est à complètement proscrire du cycle en dehors des mouvements. Le pseudo cycle inventé de 2 MF + 1 SW:d pendant le CD de MB quand la hâte le permet est une ineptie ; tous les trous dans le cycle doivent être comblés par MF et par rien d'autre. De même les cycles avec des MF clips à 2 ticks n'existent pas.

3.2. Cycle Avec bonus 4P/T10 :

3.2.1. Que change le bonus 4P/T10 ? :

Depuis la 3.3, le bonus 4P/T10 du SP est venu perturber la simplicité relative de notre cycle.

Le bonus 4 pièces T-10 SP (en VF) est le suivant : Réduit la durée de canalisation de votre sort Fouet mental de 0.5 sec et la fréquence de ses itérations de 0.17 sec.
Grâce a ce bonus, un MF va parfois être plus rentable qu'un MB rapport dégâts infligés / temps de cast.
Si on se fit à la pure théorie il apparaîtra que MB est plus rentable que MF : http://shadowpriest.com/viewtopic.php?f=61&t=24328

Si c'est le cas pourquoi est-il venu à l'esprit de tous les SP informés de drop MB du cycle ?
Parce que la pratique n'est pas tout à fait la même que la théorie.

C'est grâce aux tests et aux simulations que le coupable fut trouvé : La latence : http://shadowpriest.com/viewtopic.php?f=61&t=26240
Avec 150 MS en combat le très léger avantage du MB fond au profit du MF :
"
gcd_lag=0.150
channel_lag=0.150
queue_lag=0.150

Run 1 w/ MB: 11,428 dps
Run 2 w/o MB: 11,450 dps
"
(Stuff BiS 264. 3174 spell, 33.26% crit, 34.89% hast)

Théoriquement, c'est à dire avec 0 MS, il faut monter à 5162 de spell buff pour que MF>MB.
Dans les faits, on situe à environ 3800 spell buff (soit environ 3150 unbuff) le point de drop du MB dans le cycle.

Je donne l'exemple de mon propre prêtre (27/07/2010 : 3415 spell, 37.30% crit, 31.53% hast) avec 4 Simulations :
http://img843.imageshack.us/img843/2194/simuscdropmb.png

D'accord un MF est plus rentable qu'un MB et drop MB du cycle s'avère un up de dps mais il ne faut pourtant pas le retirer de ces barres et recyclé son bind pour Levitate.

1) MB moins chronophage :
Avec environ 1050 de hâte, plus les buffs de raid, la réduction du temps de cast est de l'ordre de 40%. Un MF sera cast en 1.5 sec, un MB en 0.9 sec.
Bien utiliser le MB c'est bien anticiper ces mouvements, si dans 1 seconde vous aurez à bouger le MB est un meilleur choix qu'un MF qui ne tickera que 2 fois.
2) MB up le Replenishement :
Pour générer le buff Replenishement il faut cast un MB sur une cible affectée par VT. Drop MB du cycle drop donc également le Replenishement. Si vous n'avez pas de problème de mana ce n'est pas toujours le cas des autres membres de votre raid ; Renseignez vous, si le regen est un problème pour vos Heals vous devrez cast un MB avec un VT actif après chaque fade du Replenishement. (Le Replenishement est également apporté par : Mage Frost, Destrolock, Survival Hunt et Retpal. http://raidcomp.mmo-champion.com/)

L'Ouverture et le Spell Priority qui suivent drop le MB, ils s’adressent donc à des joueurs plutôt stuffs.

3.2.2. Ouverture avec bonus 4P/T10 :

VT
DP
MF
SW:p

Toutes les informations sur les différentes techniques pour up le SW:p et celles sur la gestion du pull décrient dans le paragraphe consacré à l'ouverture sans le bonus 4P/T10 sont toujours viables.

Ouverture type : (***=Passage en mode combat)
Fade / Pot of Wild Magic *** / Shadowfiend / VT / DP / Inner Focus / MF / SW:p.

3.2.3. Spell Priority avec bonus 4P/T10 :

VT > DP > MF ... (SW:p)

Encore une fois le SW:p est entre parenthèses puisque idéalement il ne fait pas parti du cycle en fight mais seulement du cycle d'ouverture.
Le cycle dps peut se décrire de la façon suivante :
Ouverture / MF / MF / MF / MF... +refresh dot quand ils fadent.

3.3. Aoe :

Sur 2-3 Mobs :
VT+SW:p sur tous et DP+dps sur le focus.

Sur un groupe d'≈7 Mobs :
VT sur tous+MS*

Sur un groupe de +7 Mobs :
MS

*Changez la cible du MS après chaque canalisation pour homogénéiser les dmgs.

Le multi-dot est un des meilleurs moyens d'up son dps sur un combat.
Exemple : Dot les deux Jormungars de l'event des Beasts of Northrend, dot un maximum d'adds en P2 d'un Malygos, dot les 3 parties de Mimiron en P4 etc...
Vous devez étudier chaque combat pour savoir si vous pouvez dot plusieurs cibles.
De manière générale souvenez vous que sur tous les combats "Boss+Adds" (Anub Arak, Anub Reihkan, Lord Jarraxus...) vous devez focus les adds avec vos dots actifs sur le boss ou vice versa en fonction des attribs de votre RL.

3.4. Need more Deeps ! :

Pour ceux qui désire connaitre le fonctionnement précis des mécaniques internes du jeu :
"Mechanics F.A.Q." : http://www.shadowpriest.com/viewtopic.php?f=61&t=17019 (Fonctionnement des talents et des sorts.)
"Scaling F.A.Q." : http://www.shadowpriest.com/viewtopic.php?f=61&t=16959 (Qu'est-ce que le poids des Stats ?)

3.4.1. Les règles à suivre :

LA règle d'or :


Que se soit avec ou sans le bonus 4P/T10, avec un stuff de la baleine ou du full 277, avec un SP ou Chamelem...

"La chose la plus importante est de savoir sont ABC's, Always Be Casting."
http://www.ensidia.com/forum_topic.php?forum_id=36&topic_id=29927&p…

C'est simple, vous devez TOUJOURS être en train de cast, de canaliser ou bien en attente du GCD, ce qu'on appel votre activité doit approcher au maximum le 100%. Spammez la DP en déplacement si le SW:d n'est pas up et si votre VT fade dans 0.2 secondes relancez un MF n'attendez pas ces 0.2 secondes sans rien faire.

Maximiser son dps :

Pour commencer, pour bien dps, il faut savoir à combien on dps. Pour cela il y a les Addons IG, les simulateurs et les sites de dpsmetter online :

Recount : http://wow.curse.com/downloads/wow-addons/details/recount.aspx
Skada : http://wow.curse.com/downloads/wow-addons/details/skada.aspx
Simcraft : http://code.google.com/p/simulationcraft/
WowWebStats : http://wowwebstats.com
WorldOfLogs : http://www.worldoflogs.com
WowMeterOnline : http://www.wowmeteronline.com
...

- Il faut suivre toutes les recommandations en terme de Cycle, Template, Glyphes, Enchants, Gemmes... (Plus d'informations dans les parties du guide associées.)
- Il faut les 4 Addons indispensables : Un DoT Tracker, une Cast bar, un CD Tracker et un BossMod. (Plus d'informations dans la partie : Macros & Addons.)
- Il faut se constituer un stuff cohérent et réfléchi.
- Il faut se buff : Flask, Food, Inner Fire et Shadowform. Si un seul de vos pulls se fait sans ça toute tentative d'optimisation est inutile.
- Il faut jouer correctement : Rester en vie, ne pas slack dans les flammes pour d'avantage DPS, tourner à la souris, straffer, utiliser des binds et optimiser ces déplacements.

A vrai dire cette simple phrase en gras aurai pu suffire à faire le guide le plus véridique du monde. Changer une gemme pour gagner 0.09 dps : c'est bien, être en vie pour dps : c'est mieux.
Les deux derniers points de la phrase méritent bien qu'on leur consacre un paragraphe.

3.4.2. Jouer correctement :

3.4.2.1. Optimiser ces Binds :

Pourquoi Bind ces sorts ? J'ai entendu il y a longtemps l'argument suivant : "Je suis droitier, il est évident que pour spam je serais plus rapide avec mon index droit sur mon clic qu'avec un doigt de ma main gauche sur une touche."
Dans l'absolu on peut saluer le fait de justifier son choix mais dans les faits il y a une vérité inaliénable : Keybinder > Mouseclicker.
- Le clic souris oblige un ciblage à 100% au TAB ce qui devient handicapant dans certains cas.
- Le clic souris se heurte à la latence du serveur.
- Le temps passé à bouger son curseur sur les différents icônes de ses barres est un temps sans activité même si vous avez l'impression de le faire pendant le GCD, la latence permet de recast avant la fin du GCD si le spam est bien fait. (Vous n'avez jamais avancé 0.3 secondes avant la fin du cast de votre mount et pourtant réussi son summon correctement ?)
- Cliquer sur ces sorts oblige à concentrer son regard sur ces barres, généralement en bas de l'écran, et donc de rater les événements d'un combat et ceux même si vous n'en avez pas l'impression.

Comment Bind ces sorts ?
- Tous les sorts Binds sans CD peuvent être retirés de l'interface pour un gain de visibilité.
- Une souris avec d'avantages de boutons offre des binds supplémentaires très facile d'accès (encore plus que les binds clavier). Personnellement j'utilise une Logitech MX Revolution.
- Quelles touches sont de "Bons Binds" ? Je vous invite à aller voir le célèbre post en partie Rogue : http://forums.wow-europe.com/thread.html?topicId=1153438008&sid=2
Une petite image parlante sur la "hiérarchie d'accessibilité" des touches : http://img3.imageshack.us/img3/1670/bindsj.png (Source : http://www.landsoulcoaching.com/index.php)
- Les sorts a Bind absolument : MF (+IF en macro), VT, DP, SW:p, MB, SW:d, MS, les CDs (Sans oublier les Potions), Dispersion, Fade, Mass Dispell et Dispell Magic (+FW optionnel). Les ingénieurs devront ajouter les Nitro-Boots et les Saronite Bombs.
- Bind MF sur une touche facile à (sur)spam. Personnellement la touche de ma souris encadrée dans le screen ci-dessus.
- Bind SW:d et DP sur des touches accessibles avec des doigts dont vous ne vous servez pas pour bouger. (Index et Majeur.)
- Bind VT, DP et MF sur des touches n'utilisant pas les mêmes doigts.
- Bind son Fade sur une touche très accessible pour l'utiliser en une fraction de seconde. Un accès très rapide à Dispersion est aussi recommandé.
- Les potions peuvent être Bind sur des touches difficiles d'accès s’il ne reste plus que ça.

3.4.2.2. Optimiser ces déplacements :

Je me risque à du quote avec cette phrase mais être caster demande plus de skill que d'être cac.
Que se soit avec un mage arcane deux touches ou à l'inverse avec un chat ou un DK « pianiste », comme dit Ghostcrawler, faire son cycle : tout le monde sais le faire, ce n'est pas sur cela que vous pourrez faire la différence.
La particularité assez essentielle des casters est que le mouvement anéanti notre dps, c'est sur ce point que vous pourrez vous démarquer.
Dans toutes les situations il faut optimiser ses déplacement pour qu’ils soient courts et efficaces, prévoir où partir en cas de X ou Y événement, prendre des lignes droites, anticiper les déplacements du raid, du boss...
Un caster en 245 qui sais bouger pourra crucifier celui en 264 qui court inutilement.
La technique est simple : Il faut toujours se déplacer pendant les GCDs, après le refresh d'une DP, après avoir lancé le Shadowfiend, après un fade, un dispell... Vous devez encore une fois anticiper les déplacements du boss et les saloperies qui peuvent vous tomber dessus pour bouger avant, pendant vos GCD.

Exemple d’une situation : En P3 d'un Professor Putricide vous êtes près du max range du boss, vous voyez sur vos timers de BossMod que dans 4 secondes le boss va poser les Gas bombs et vous avez un DP a refresh :
Ce qu'il faut faire : Savoir vers où le tank va déplacer le boss, s'en rapprocher pendant le GCD de DP et continuer a dps durant les 2 secondes restantes avant que le boss ne bouge : Aucune perte de dps.
Ce qu'il ne faut pas faire : Continuer à dps sans bouger pendant 4 secondes, perdre le boss en range au milieu d'un MF puis bouger en dehors d'un GCD : Perte de dps.

Il s'agit là d'un exemple assez simple pouvant paraitre évident pour certains mais la pratique est moins instinctive que la théorie je vous assure.

Bien sur, comme évoqué plus haut, survivre reste LA prérogative majeure en raid ; Si ce même Putricide envoi une flaque de poison sous vos pieds, n'attendez pas 3 secondes dedans pour bouger une fois que votre DP à fade et qu'un beau GCD se présente.

Le seul moyen de développer son instinct et de s'habituer à prendre les bonnes décisions au bon moment est l'entrainement.

C'est un point essentiel du guide et malheureusement je ne peux vous dire mieux que de vous exercer, de regarder des vidéos, de demander des conseils... il n'y a pas de vérité absolu ou de déplacement universelle, chaque boss, chaque event fera appel a votre skill.

3.4.3. Gérer ces CDs :

Tout SP avec le bon Template doit gérer 3 CDs (2 sans bonus 4P/T10).

- Les Potions : Il faut en utiliser 2 par fight, Wild Magic au pull et Speed pendant le combat en dehors de BL/Héroïsme. (Plus d'informations sur les Potions dans la partie : Consos & Buffs.)

- Le Shadowfiend : Avec l’up du manapool dû au stuff et le buff à ICC qui raccourci de plus en plus les fights le Shadowfiend est devenu un entier cd de burst et non plus un cd de regen, "The Shadowfiend is a new DoT". Les seuls combats où le mana viens parfois à manquer sont les très longues rencontres où, de toute façon, il y a des temps morts pour Dispers (Anub'Arak, LK).
Vous devez lancer votre SF dès que up, idéalement pendant un déplacement mais il vaut mieux au CD à l'arrêt plutôt que 2 secondes après en mouvement.
C'est normalement automatique mais vérifiez bien que le seule skill de votre Shadowfiend (Shadowcrawl) est bien actif en autocast.

Quelques éléments à savoir sur le Shadowfiend : (Source : Elitist Jerks.)
- Le SF ne profite pas des buffs du lanceur, il est inutile d'attendre ces CD de hâte ou de critique (Berserk, gants Ingé, Trinkets...) pour le lancer.
- L'attaque du SF est sous forme de dégâts physiques d'ombre donc augmentée par tout ce qui augmente les dégâts physiques (Armor break et buffs PA) et les dégâts d'ombre (Shadow Weaving, Shadowform, Darkness...).
- La vitesse d'attaque du SF est d'environ 1.5 (10 coups pour 15 secondes en vie).
- Le SF bénéficie de 65% de vos bonus de dommages (Sanctified retribution, Orage d'Hodir, morsure de Lana'thel ...).
- Le SF bénéficie du up de hâte de BL/Héroïsme (ou autres buffs de raid similaire tel que l'Aura of Celerity) si il est déjà invoqué lors du cast.
- Une petite macro permet d'up le dps de son SF, plus d'informations dans la partie : Macros et Addons.

- L'Inner Focus : L'IF ne fonctionne pas avec un DoT, le plus rentable est de l'associer au MF puisque les 3 ticks profitent du up de crit. Il est pratique d'en faire une macro avec MF, plus d'informations dans la partie : Macros et Addons.
A ne pas oublier : Si votre raid est dans un moment délicat l'association de l'IF et du Divine Hymn est très efficace.

Les Ingénieurs, les Trolls ou bien les porteurs de trinket "Use" auront d'avantages de CD, évidement ils sont à utiliser dès que up. Encore une fois une petite macro peut tout régler, plus d'informations dans la partie : Macros et Addons.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://azerothlegends.forumpro.fr
Miniman
___
___
avatar

Messages : 486
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 23
Localisation : Far far away.

MessageSujet: Re: Guide Pretre Ombre PvE   Ven 10 Jan 2014 - 4:21

4. Templates.

Tout comme pour le cycle la présence ou non du bonus 4P/T10 modifie le Template. Puisque on drop MB du cycle avec le 4P/T10 on drop aussi le talent "Improved Mind Blast" récupérant ainsi 5 points.

Simulateur de talent : http://eu.wowarmory.com/talent-calc.xml?cid=5&tal=

4.1. Templates sans bonus 4P/T10 :

4.1.1. Talents obligatoires :

Comme beaucoup nous n'avons pas assez de points de talent pour prendre tous les talents intéressants. Sur les 71 points disponibles 66 sont placés dans les talents obligatoires et 5 sont à placer dans les talents dits optionnels.

L'arbre avec les 66 points obligatoires (ceci n'est pas un Template) : http://img135.imageshack.us/img135/9369/templatewtf.png

Les 5 points restants sont donc à partager dans 5 talents optionnels.

4.1.2. Talents optionnels :

Inner Focus : Un MF avec 25% de crit en plus toutes les 3 minutes.
Shadow Affinity : Réduit l'aggro générée de 8/16/25%.
Veiled Shadows : CD du Fade et du Shadowfiend réduit respectivement de 3/6 sec et 1/2 min.
IVE : Augmente les soins prodigué par VE de 33/67%. Avec 2 points dans ce talent VE heal maintenant de 15+(67/100*15)=25.05% des dégâts (monocible) infligés.
Focused Mind : Réduit le coup en mana de MC, MB et MF de 5/10/15%.

Les talents facultatifs les plus intéressants sont l'IVE et surtout le Veiled Shadows ; en dehors de très gros problèmes d'aggro et de mana ce dernier est à prendre.

A vous d'investir vos 5 points dans les talents qui vous serviront le plus.

J'utilisais personnellement à l’époque : http://img213.imageshack.us/img213/6372/templatemoi1.png
Si le mana est un problème prenez les points de l'IVE mais pensez bien à tester régulièrement si votre stuff vous permet de le reprendre c'est un up de survivabilité énorme.

4.2. Templates avec bonus 4P/T10 :

Le cycle sans MB permet donc de récupérer les 5 points de l'Improved Mind Blast et donc de prendre tous les talents facultatifs décrient plus haut. Il manque tout de fois un point.
Il existe 2 variantes, 2/3 en Shadow Affinity (si vous avez plus de problème de mana que d'aggro) ou 2/3 Focused Mind (si vous avez plus de problème d'aggro que de mana).

J'utilise personnellement : http://img502.imageshack.us/img502/4949/moitemplate.png

Très peu de variantes existent, lors des premiers trys Ensidia sur LK25HM où le regen était un problème Muqq avait réinvesti des points dans l'IMB pour refresh le Replenishement plus souvent.
http://img710.imageshack.us/img710/4386/termplatemuqq.png

5. Glyphes.

5.1. Glyphes Majeures :

5.1.1. Glyphes obligatoires :

[Glyph of Mind Flay]
[Glyph of Shadow]


5.1.2. Glyphes optionnelles :

[Glyph of Dispersion]
[Glyph of Shadow Word: Pain]
[Glyph of Mind Sear]

Le [Glyph of Shadow Word: Pain] offre un regen vraiment très médiocre :
Au lvl 80 le mana de base d'un SP est de 3863 (http://www.wowwiki.com/Base_mana). 1% (38.63) de regen toutes les 3 secondes revient à 64.38 MP5. (Si le SW:p reste actif.)
Le [Glyph of Dispersion] offre en comparaison un regen de 225 MP5 avec 25K mana et de plus se scale avec les buffs et le stuff contrairement à la fréquence d’itération du SW:p.
Le [Glyph of Mind Sear] offre un up de dps vraiment conséquent sur bon nombre de fight a ICC (Marrowgar, Deathwisper, Gunship, Valithria, Sindragosa et LK.) ; C'est sans doute le meilleur choix si le mana n'est pas un problème.

N.B. : Le [Glyph of Dispersion] est très utile sur LK10/25HM.

5.2. Glyphes Mineures :

[Glyph of Shadowfiend]
[Glyph of Levitate]
[Glyph of Fading]
[Glyph of Fortitude]
[Glyph of Shadow Protection]
[Glyph of Shackle Undead]

Le choix est à votre appréciation, il apparait quand même que les 3 premières soit les moins inutiles.

6. Enchantements & Sertissage.

6.1. Enchantements :

6.1.1. Enchantements BiS :

Sans métiers le meilleur Enchant pour chaque slot est le suivant :

Tête : [Arcanum of Burning Mysteries] : Revered, The Kirin Tor. 30+20*0.76=+45.2 PP.
Épaules : [Greater Inscription of the Storm] : Exalted, The Sons of Hodir. 24+15*0.76=+35.4 PP.
Dos : [Enchant Cloak - Greater Speed] : Enchanting. 23*0.9=+20.7 PP.
Torse : [Enchant Chest - Major Spirit] : Enchanting. 15*0.59=+8.85 PP.
Brassards : [Enchant Bracers - Superior Spellpower] : Enchanting. +30 PP.
Gants : [Enchant Gloves - Exceptional Spellpower] : Enchanting. +28 PP.
Ceinture : [Eternal Belt Buckle] : Blacksmithing. +23 PP.
Jambes : [Brilliant Spellthread] : Tailoring. +61.8 PP.
Pieds : [Tuskarr's Vitality] : Enchanting. +8% vitesse de déplacement.
Arme 1 main : [Enchant Weapon - Mighty Spellpower] : Enchanting. +63 PP.
Arme 2 mains : [Enchant Staff - Greater Spellpower] : Enchanting. +81 PP.

Plusieurs choses :

- 15 Spirit sur torse > 10 all carac :
15 Spirit : 15*0.59=+8.85 PP.
10 all carac : 10*0.22+10*0.59=+8.10 PP.
Le 15 Spirit torse offre un up de 0.75 PP par rapport au +10 all carac.

- Tuskarr's Vitality > Icewalker :
Certes Icewalker offre un up de 9.12 PP alors que TV ne donne aucun up mais l'augmentation de la vitesse de course est autrement plus utile.
La vitesse de déplacement normal dans WoW est de 7 yards par seconde, soit 7*0.9144=6.4008 mètres. 8% runespeed en plus fait donc grimper la vitesse de déplacement à 6.4008+8/100*6.4008 = 6.912864 m/sec.
Comme dit plus haut, en caster le déplacement est une perte de dps, réduire de 8% son temps de déplacement est un gain de dps plus un gain de survivabilité.

- 63 sp ou Black Magic ? :
63 sp : +63 PP.
Black Magic : 250 hast pendant 10 sec toutes les ≈37 sec (35 sec de CD interne+gros proc uptime) soit un up moyen de 250/(37/10)≈+67.6 hast.
67.6*0.98≈+66.3 PP.

Dans l'absolu, Black Magic apporte un dps plus élevé qu'un 63 sp ; le problème du Black Magic réside dans le fait qu'il s'agisse d'un proc.
Su un combat entièrement monocible sans le moindre mouvement un Black Magic offre un up de dps, comparé à un 63 sp, mais si un seul mouvement viens empêcher la pleine utilisation du proc le gain d'environ 3 PP devient une perte au profit du 63sp.
Au vu de la configuration des combats actuels un 63 sp sera presque toujours plus rentable qu'un Black Magic.

6.1.2. Enchantements spécifiques aux métiers :

Les Enchants BiS de votre prêtre sont en fait les Enchants BiS décrient plus haut plus les Enchants spécifiques à vos métier à la place des Enchant BiS basiques. (C’est d’une clarté mon dieu…)

Épaules : [Master's Inscription of the Storm] : Requiert Inscription. 70+15*0.76=+81.4 dps.
Dos : [Springy Arachnoweave] : Requiert Engineering. +27 dps.
Dos : [Lightweave Embroidery] : Requiert Tailoring. 295/(60/15)=+73.75 dps.
Brassards : [Fur Lining - Spell Power] : Requiert Leatherworking. +76 dps.
Brassards : [Socket Bracer] : Requiert Blacksmithing. +23dps.
Gants : [Socket Gloves] : Requiert Blacksmithing. +23dps.
Gants : [Hyperspeed Accelerators] : Requiert Engineering. 340*0.9/(60/12)=+61.2 dps.
Ceinture : [Frag Belt] : Requiert Engineering. Useless mais bon quitte à avoir un enchant autant le mettre.
Pieds : [Nitro Boosts] : Requiert Engineering. 24*0.76=+18.24 dps + Runespeed.
Doigt : [Enchant Ring - Greater Spellpower] : Requiert Enchanting. 23*2=+46 dps.

Plus d'information sur les enchantements spécifiques aux métiers dans la partie : Métiers.

6.2. Sertissage :

Sur une chasse rouge :
[Runed Cardinal Ruby] quel que soit le bonus de sertissage.

Sur une chasse jaune :
Une [Reckless Ametrine] offre un up de dps de 12+10*0.98=+21.8 PP.
Pour rentabiliser une gemme orange sur une chasse jaune il faut donc un bonus de sertissage offrant au minimum un bonus de dps de 23-21.8=+1.2 PP.

Avec un bonus de sertissage Int : +1 à +5 : [Runed Cardinal Ruby] et +6 ou + : [Reckless Ametrine]
Avec un bonus de sertissage Spi : +1 à +2 : [Runed Cardinal Ruby] et +3 ou + : [Reckless Ametrine]
Avec un bonus de sertissage Sp : +1 : [Runed Cardinal Ruby] et +2 ou + : [Reckless Ametrine]
Avec un bonus de sertissage Crit : +1 : [Runed Cardinal Ruby] et +2 ou + : [Reckless Ametrine]
Avec un bonus de sertissage hast : +1 : [Runed Cardinal Ruby] et +2 ou + : [Reckless Ametrine]

Sur une chasse bleue :
Une [Purified Dreadstone] offre un up de dps de 12+10*0.59=+17.9 PP
Pour rentabiliser une gemme violette sur une chasse bleue il faut donc un bonus de sertissage offrant au minimum un bonus de dps de 23-17.9=+5.1 PP.

Avec un bonus de sertissage Int : +1 à +23 : [Runed Cardinal Ruby] et +24 ou + : [Reckless Ametrine]
Avec un bonus de sertissage Spi : +1 à +8 : [Runed Cardinal Ruby] et +9 ou + : [Reckless Ametrine]
Avec un bonus de sertissage Sp : +1 à +5 : [Runed Cardinal Ruby] et +6 ou + : [Reckless Ametrine]
Avec un bonus de sertissage Crit : +1 à +6 : [Runed Cardinal Ruby] et +7 ou + : [Reckless Ametrine]
Avec un bonus de sertissage Hast : +1 à +5 : [Runed Cardinal Ruby] et +6 ou + : [Reckless Ametrine]

Meta-gemme :

[Chaotic Skyflare Diamond] : 21 crit+3% dmgs crit.
En prenant en compte les talents 3% dmgs crit revient à 4.5% (209%/200%-100%) de dommages en plus sur un critique : http://www.shadowpriest.com/viewtopic.php?f=62&t=16992 "Math of CSD".

L'apport en terme de dps de la méta est égale a :
DPS*(%crit/100)*(4.5/100)
Si on considère en raid un dps moyen à 10k et un crit moyen à 35% l'apport de la méta est de :
10000*(35/100)*(4.5/100)=+157.5 dps soit environ +75.7 PP.

Pour faire fonctionner la méta il faut équiper 2 gemmes violettes sur des enlacements qui aurait, sans la méta, accueilli une gemme rouge ; une gemme violette à la place d'une gemme rouge équivaut à une perte de 23-17.9=5.1 PPdonc 5.1*2=10.2 PP de perte pour l'utilisation de 2 gemme violettes.

75.7-10.2=65.5

L'apport de dps d'un [Chaotic Skyflare Diamond] est de +65.5 PP.

7. Métiers :

7.1. Analyse des 11 métiers :

World of Warcraft propose 11 métiers :

1. Alchemy
2. Blacksmithing
3. Enchanting
4. Engineering
5. Herbalism
6. Inscription
7. Jewelcrafting
8. Leatherworking
9. Mining
10. Skinning
11. Tailoring

1 - Alchemy :
L'alchimie offre un [Flask of the Frost Wrym] amélioré, ce flask up le sp non plus de 125 mais de 172 soit 172-125=+47 sp.
L'alchimie offre aussi un [Flask of the North] qui up le sp de 47.
Alchemy : +47 sp soit +47 PP.

2- Blacksmithing :
La forge offre une chasse supplémentaire sur les brassards [Socket Bracer] et une chasse supplémentaire sur les gants [Socket Gloves], donc 2 gemmes 23 sp en plus soit 23*2=+46 sp.
Blacksmithing : +46 sp soit +46 PP.

3 - Enchanting :
L'enchant offre un enchant d'anneau : [Enchant Ring - Greater Spellpower], soit un up de 23*2=+46 sp.
Enchanting : +46 sp soit +46 PP.

4 - Engineering :
L'Ingé offre un enchant de gants : [Hyperspeed Accelerators], un enchant de bottes : [Nitro Boosts], un enchant de cape : [Springy Arachnoweave],un enchant de ceinture : [Frag Belt] et les [Saronite Bomb].

a) [Hyperspeed Accelerators] :
340 hâte pendant 12 sec toutes les minutes : 340*0.98/(60/12)=+66.64 PP.
puisque l'enchant est en lieu et place d'un 28 sp : 66.64-28=+38.64 PP.
[Hyperspeed Accelerators] : +38.64 PP.

b) [Nitro Boosts] :
24 crit : 24*0.76=+18.24 PP.
puisque l'enchant est en lieu et place d'un Vitalité Rohart qui ne donne aucun up de dps l’up reste inchangé.

il ne faut pas omettre le sprint qui, non seulement offre un up de survivabilité excellent, mais également un up de dps en accélérant des déplacements qu'il faudra judicieusement sélectionner.
[Nitro Boosts] : +18.24 PP.

c) [Springy Arachnoweave] :
27 sp sur cape : +27 PP.
puisque l'enchant est en lieu et place d'un 23 hâte : 27-23*0.98=+4.46 PP.
[Springy Arachnoweave] : +4.46 PP.

d) [Frag Belt] :
Useless mais bon quitte à avoir un enchant autant le mettre Smile .

e) [Saronite Bomb] :
L'intérêt des bombes en Saronite réside dans le fait qu'elle ne déclenche pas de GCD.

L’up de dps potentiel des bombes est trop fluctuant pour être quantifié mais c'est un petit plus non négligeable pour l'Ingé.
Hypothétiquement on peut situer l’up à environ +9.8 PP ((((1150+1500)/2)/60)/2.26) mais c'est sans prendre en compte l'aoe.

En tout :
38.64+18.24+4.46=+61.34 PP.

Engineering : Sprint+Bombs+61.34 PP.

5 - Herbalism :
L'herbo offre un sort de soin useless.
Herbalism : +0 PP. (Oui c'était la peine de le notifier.)

6 - Inscription :
La Cali offre un glyphe d'épaules amélioré : [Master's Inscription of the Storm], ce glyphe up le sp de 70 et le crit de 15.
Le glyphe normal d'épaules ([Greater Inscription of the Storm]) up le sp de 24 et le crit de 15 ; soit un up de 70-24=+46 sp.
Inscription : +46 sp soit +46 PP.

7 - Jewelcrafting :
la joa offre 3 gemmes améliorées : [Runed Dragon's Eye] à la place de 3 gemmes +23 SP, soit un up de (39-23)*3=+48 sp.
Jewelcrafting : +48 sp soir +48 PP.

8 - Leatherworking :
Le tdc offre un enchant de brassards amélioré : [Fur Lining - Spell Power] à la place de l'enchant +30 SP, soit un up de 76-30=+46 sp.
Leatherworking : +46 sp soit +46 PP.

9 - Mining :
Le minage offre un buff d'endurance useless.
Mining : +0 PP.

10 - Skinning :
Le dépeçage offre [Master of Anatomy] soit un buff de 40 au Crit. 40*0.76=+30.4 PP.
Skinning : +40 Crit soit +30.4 PP.

11 - Tailoring :
La couture offre un enchant de cape amélioré : Lightweave Embroidery], cet enchant up le sp de 295 pendant 15 sec toute les minutes.
L'enchant couture remplace un enchant normal de cape + 23 hâte.

295 sp pendant 15 sec toutes les 60 sec : 295/(60/15)=+73.75 PP.
23*0.98=+22.54 PP.
73.75-22.54=+51.21 PP.

Tailoring : +51.21 PP.

7.2. Comparaison des métiers :

Alchemy : +47 PP.
Blacksmithing : +46 PP.
Enchanting : +46 PP.
Engineering : +61.34 PP.
Herbalism : +0 PP.
Inscription : +46 PP.
Jewelcrafting : +48 PP.
Leatherworking : +46 PP.
Mining : +0 PP.
Skinning : +30.4 PP.
Tailoring : +51.21 PP.

61.34 > 51.21 > 48 > 47 > 46 = 46 = 46 = 46 > 30.4 > 0 = 0
Soit le classement suivant:
Engineering > Tailoring> Jewelcrafting > Alchemy > Inscription = Enchanting = Blacksmithing = Leatherworking > Skinning > Herbalism = Mining.

A première vu il apparait donc que la meilleure combinaison de métier soit Engineering / Tailoring qui semble offrir un up de dps de 61.34+51.21=+112.55 PP.

Le problème est que l'Ingé et la couture vont chercher tout deux un up de dps en modifiant l'enchant d'une MÊME pièce de stuff : la cape.
Avec la combinaison Engineering / Tailoring l'Ingé perd le +27 sp sur cape, nous avions calculé l’up de dps de cette enchant à +4.46 PP.

112.55-4.46=+108.09 PP.

Pour la combinaison Engineering / Jewelcrafting l’up de dps est de : 61.34+48=+109.34 PP.

Il apparait donc, après une simple analyse, que la meilleure combinaison de métier soit en fait Engineering / Jewelcrafting de 109.34-108.09=+1.25 PP par rapport à la combinaison Engineering / Tailoring.
(La réduction du dps de l'Ingé dû à la couture rend même la combinaison Engineering / Alchemy supérieure de 0.25 PP à la combinaison Engineering / Tailoring)

Récapitulatif :

1. Ingé / Joa : +109.34 PP.
2. Alchi / Ingé : +108.34 PP.
3. Couture / Ingé : +108.09 PP.
4. Cali / Ingé : +107.34 PP. Enchant / Ingé : +107.34 PP. Forge / Ingé : +107.34 PP. Ingé / Tdc : +107.34 PP.
5. Couture / Joa : +99.21 PP.
6. Alchi / Couture : +98.21 PP.
7. Cali / Couture : +97.21 PP. Couture / Enchant : +97.21 PP. Couture / Forge : +97.21 PP. Couture / Tdc : +97.21 PP.
8. Alchi / Joa : +95 PP.
9. Cali / Joa : +94 PP. Enchant / Joa : +94 PP. Forge / Joa : +94 PP. Joa / Tdc : +94 PP.
10. Alchi / Cali : +93 PP. Alchi / Enchant : +93 PP. Alchi / Forge : +93 PP. Alchi / Tdc : +93 PP.
11. Cali / Enchant : +92 PP. Cali / Forge : +92 PP. Cali / Tdc : +92 PP. Enchant / Forge : +92 PP. Enchant / Tdc : +92 PP. Forge / Tdc : +92 PP.

8. Stats :

8.1. Étude des Stats :

Le poids des Stats est la base de tout, il n'est pas mauvais de le réécrire.

Int ≈ 0.50 dps soit 0.22 PP.
Spi ≈ 1.33 dps soit 0.59 PP.
SP ≈ 2.26 dps soit 1.00 PP.
Hit ≈ 4.25 dps soit 1.88 PP.
Crit ≈ 1.72 dps soit 0.76 PP.
Haste ≈ 2.21 dps soit 0.98 PP.

SP....Hâte........................Crit...................Spirit.......................................Int...................0

Sont pris en compte dans l'établissement du poids des Stats l'influence de l'esprit de la Glyphe of Shadow, du Spirit Tap et du Twisted Faith, l'influence du crit du Spirit Tap, de la Shadowform et du Shadow Power et l'influence de la hâte de la Shadowform.
Pour plus de détail sur le Scaling des Stats : "Scaling F.A.Q." : http://www.shadowpriest.com/viewtopic.php?f=61&t=16959

Simcraft, par le billet de l'option "Plots DPS per Stat", permet une analyse du Scaling par le billet d'un diagramme (il s'agit d'une simulation de mon perso, mon Scaling est extrêmement proche du Combat EP moyen).
http://img405.imageshack.us/img405/1580/loomindpsscaling.png

Comment lire ce diagramme ? Le 0 sur l'axe des abscisses (horizontal) représente la hauteur des Stats actuels, on lit sur cette axe qu'a -100 par exemple le dps est de : correspondance sur l'axe des ordonnés.
Comme on peut le voir les Stats évoluent de manière assez rectilignes que se soit en positif ou en négatif, y compris la hâte (qui chute plus haut) ; La seule stat a véritablement tuer le dps dans sa chute est évidement le hit.

Relation score/% (au lvl 80) :

1% de hit = 26.23 au score de hit.
1% de hâte = 32.79 au score de hâte.
1% de crit = 45.91 au score de crit.

Eoy (Ancien SP Ensidia) avait conçu un calculateur très pratique pour connaitre l’up de dps en PP d'un item : http://www.ensidia.com/eoypp/

8.2. Le Hit :

Être cap hit est le premier objectif d'un SP fraichement ding 80.

Le cap hit de 289 admet le 3/3 Shadow Focus, 3/3 Misery et que la cible soit lvl 83 (boss lvl)
Différents cap hit :
* 263 hit est le cap avec 6 points entre Shadow Focus et Misery et avec un Draenei dans le groupe/raid
* 289 hit est le cap avec 6 points entre Shadow Focus et Misery
* 315 hit est le cap avec 5 points entre Shadow Focus et Misery
* 341 hit est le cap avec 4 points entre Shadow Focus et Misery
* 368 hit est le cap avec 3 points entre Shadow Focus et Misery
* 394 hit est le cap avec 2 points entre Shadow Focus et Misery
* 420 hit est le cap avec 1 point entre Shadow Focus et Misery
* 446 hit est le cap avec 0 points entre Shadow Focus et Misery

Ne pas être capé hit peut toutefois être un up de dps si c'est au profit de l'augmentation (majeure) d'une autre Stat ; c'est à ca que sert le combat EP du hit.
Être à 1 de hit en moins du cap (288) équivaut à une perte de 1.88 PP.

Exemple :
- Darkgandalf est à 289 de hit et porte fièrement [Dark Essence Bindings] (58 Int, 38 Hit, 58 Crit et 89 SP.)
- Il loot [Bracers of Dark Blessings] (61 Int, 54 Spi, 47 Crit et (85+23=)108 SP.)
Quels brassards sont le plus rentables ?
1) [Dark Essence Bindings] : 58*0.22+58*0.76+89=+145.84 PP.
2) [Bracers of Dark Blessings] : 61*0.22+54*0.59+47*0.76+108=+189 PP.
Équiper les brassards N°2 équivaut a un gain de (189-145.84=)+43.16 PP mais passe Darkgandalf à (289-38=)251 de hit. 38*1.88=71.44.
Donc, de part la perte de hit, équiper les brassards N°2 équivaut a une perte de ((43.16-71.44)*-1=)+28.28 PP.

C'est ainsi qu'il faut utiliser le Combat EP du hit.

8.3. La Hâte :

C'est la Stat la plus capricieuse car la plus fluctuante avec le stuff ; son Combat EP varie presque du simple au double entre 600 et 1500 à cause du rendement décroissant.
Muqq (ancien SP Ensidia) avait posté une très intéressante étude sur le Scaling de la hâte en fonction du stuff : http://shadowpriest.com/viewtopic.php?p=207348#p207348

Les simulations fait sur un nombre d'itération faible ne sont pas exacts dans la hauteur du Combat EP des Stats mais ce qui importe est l'évolution du Scaling de la hâte par rapport au spell en fonction de l'augmentation du score de hâte :
"
Haste rating Int Spi Sp Hit Crit Haste DPS
600 0.2227 0.5834 1.0000 1.9627 0.7848 1.0179 10458
650 0.2609 0.6177 1.0000 1.8510 0.8357 1.0568 10548
700 0.2521 0.5832 1.0000 1.8337 0.8122 1.0203 10648
750 0.2539 0.5945 1.0000 1.8082 0.8176 1.1083 10745
800 0.2358 0.5730 1.0000 1.8897 0.8438 1.0202 10849
850 0.2551 0.5831 1.0000 1.7933 0.8039 1.0232 10940
900 0.2590 0.5850 1.0000 1.8651 0.8076 0.8938 11071
950 0.2324 0.5784 1.0000 1.9398 0.7949 1.1730 11158
1000 0.2508 0.5923 1.0000 1.8472 0.8005 1.1347 11251
1050 0.2951 0.5935 1.0000 1.7873 0.8069 1.1127 11338
1100 0.2468 0.5574 1.0000 1.9124 0.7962 0.9035 11506
1150 0.2428 0.5796 1.0000 1.9724 0.7766 0.8159 11608
1200 0.2458 0.5838 1.0000 1.8732 0.8079 0.9738 11698
1250 0.2491 0.5832 1.0000 1.9008 0.7634 0.8868 11795
1300 0.2463 0.5913 1.0000 1.8177 0.7814 0.8531 11859
1350 0.2458 0.5925 1.0000 2.1703 0.7978 0.5604 12027
1400 0.2396 0.5715 1.0000 2.0405 0.7906 0.5427 12090
1450 0.2593 0.6010 1.0000 1.8775 0.7786 0.5683 12142
1500 0.2292 0.5965 1.0000 2.0179 0.7971 0.6374 12209
"
Le Scaling fluctuant de la hâte est assez chiant puisque dans les cas extrêmes il modifie complètement les standards d'optimisation d'un SP.
- A partir d'un scaling de hâte inférieur à environ 0.83 Couture devient plus opti qu'Ingé.
- A partir d'un scaling de hâte inférieur à 0.76 les chasses jaunes avec un bonus de sertissage approprié doivent accueillir une gemme SP/Crit.
- A partir d'un scaling de hâte inférieur à environ 0.2 Humain devient plus opti que Troll.
Pour ce dernier exemple un scaling de hâte aussi bas est bien sur impossible mais cela illustre le propos.

Quelle est la bonne attitude a adopter avec une stat aussi changeante ?

A bas niveau de stuff (-600 de hâte) il est inutile de gemmer full hâte voyant le Combat EP de la hâte supérieur à celui du spell ; il est plus judicieux de s'habituer à optimiser correctement son prêtre avec les Combat EP moyens, le stuff montra bien assez vite.
A très (très) haut niveau de stuff (+1500 de hâte) on peut commencer à étudier très précisément le scaling de sa hâte par de multiples simulations (variation du Lenght, de la Latence...) et optimiser son prêtre en fonction avec des gemmes SP/Crit et un rejob Couture. Ce cas de figure avec une hâte aussi élevé n'est pas du tout impensable avec la sortie des loots Halion (Brassards et Trinket). Le full stuff BiS de la 3.3.5 monte à plus de 1k5 de hâte.

8.4. Sets Bonus :

Ces chiffres proviennent du post de Mearis sur Elitist Jerk (http://elitistjerks.com/f77/t84746-shadowpriest_theorycraft_3_3_edition_i_get_little_help_my_friends/), j'avoue ne pas mettre penché sur le détail des calculs, je m'en excuse.

Set Bonus Combat EP
T8 2/5 114.13
T8 4/5 149.56
T9 2/5 111.32
T9 4/5 87.15
T10 2/5 194.0
T10 4/5 376.0

8.5. Health & Mana :

Bien que le terme "dps" ai du être répété bien 8 mile fois depuis le début de ce guide il ne faut pas oublier que le SP est une classe hybride capable de heal et une classe de soutien au raid.
Le SP peut s'avouer bien loti, dans les casters c'est assurément l'hybride le plus haut en dps et il rivalise même allégrement avec les démos ; les mages et la spé fire monumental depuis le 277 en masse et l'augmentation du buff ICC gardent toutefois un plus grand potentiel de dps. Le SP est la meilleur classe AOE du jeu, en témoigne les logs sur Valithria.
En plus de cette capacité à un excellent dps le SP est sans conteste le dps avec le plus gros powerheal :
- VE (+IVE) offre un soutient heal vraiment efficace.
- Divin Hymn peut sauver d'un wipe à lui tout seul.
- Placer des bulles dans un moment difficile ou pendant une transition sans cible à dps ne démorph pas et peut énormément aider.
- Le regen mana très aisé (Shadowfiend, Dispersion et Hymn of Hope) incite a osé heal, PoH peut remonter tout votre groupe, PoM sauve des vies et continue à heal alors que vous retournez dps.
- etc...

Le SP n'apporte que très peu de buff pur comparé a un Demono, un Chamelem ou un Moonkin mais il se démarque par sa grande diversité d'action et d'apport au raid.

Il est très peu de SP se plaignant de problèmes de mana récurrents.
En raid, sur un combat monocible, si le cycle est bien fait un SP ne peut pas être OOM et ceux même sans Replenishement. Si c'est votre cas vous devez vérifier que votre cycle est correct ou alors que vous n'avez pas oublier d'enlever votre canne a pêche. Revoyez votre Template, avec vous pris les 3 points en Focused Mind ?
Le multi-dot en revanche peut s'avérer très mana-phage. Renseignez vous sur les druides de votre raid qui utilisent leurs Innerv, demandez aux Feral dd, n'hésitez pas a claquer votre dispersion ou votre Hymn of Hope. Une potion de mana dans un moment clef peut parfois s'avérer un meilleur up de dps qu'une Potion of Speed.

8.6. Gear :

8.6.1. Wish lists :

http://www.shadowpriest.com/viewtopic.php?f=62&t=24134
Le post le plus pratique pour confectionner sa wish list, savoir si un loot vaut le coup de cramer du DKP ou un "+1"... Assurément à mettre dans vos favoris.

Wish List 3.3.5 : http://www.wowhead.com/profile=21319909#inventory
Wish List 3.3.5 sans loots 284 (LK25H & Halion 25H.) : http://www.wowhead.com/profile=21552503


8.6.2. Trinket :

Si on peut considérer l’up en PP de chaque item de stuff comme fixe les Trinkets sont eux assujettis à plus de variation et demande une analyse particulière.

264. Dislodged Foreign Object : +155 Hast et Proc de spell croissant : +105 SP chaque 2 sec pendant 20 sec.
Le CD interne du DFO est moyen (45 secondes) ; son proc uptime en revanche est faible (≈10%) ; soit un CD interne proche dans les faits de 55 secondes.
((105+210+315+420+525+630+735+840+945+1050)/10)/(55/20)+155*0.98=+361.9 PP.

277. Dislodged Foreign Object Heroic : +170 Hast et Proc de spell croissant : +121 SP chaque 2 sec pendant 20 sec.
Le CD interne réel du DFO Héro est le même que celui du DFO : ≈55 secondes.
((121+242+363+484+605+726+847+968+1089+1210)/10)/(55/20)+170*0.98=+408.6 PP.

271. Charred Twilight Scale : +163 Hast et Proc de spell : +763 SP pendant 15 sec.
Le CD interne du CTS est long (60 secondes) ; son proc uptime en revanche est élevé (+30%) ; soit un CD interne proche dans les faits de 60 secondes.
(763/(60/15))+163*0.98=+350+49 PP.

284. Charred Twilight Scale Heroic : +184 Hast et Proc de spell : +861 SP pendant 15 sec.
Le CD interne réel du CTS Héro est le même que celui du CTS : ≈60 secondes.
(861/(60/15))+184*0.98=+395.57 PP.

264. Phylactery of the Nameless Lich : +152 Crit et Proc de spell : +1074 SP pendant 20 sec.
Le CD interne du PotNL est très long (100 secondes) ; son proc uptime en revanche est élevé (+30%) ; soit un CD interne proche dans les faits de 100 secondes.
(1074/(100/20))+152*0.76=+330.32 PP.

277. Phylactery of the Nameless Lich Heroic : +172 Crit et Proc de spell : 1207 SP pendant 20 sec.
Le CD interne réel du PotNL Héro est le même que celui du PotNL : ≈100 secondes.
(1207/(100/20))+172*0.76=+372.12 PP.

264. Muradin's Spyglass :+152 Crit et Buff spell : +20 SP stackable*10.
De part le fait qu'il faille faire 10 dommages pour up le buff de spell à fond et que ce dernier peut être perdu l’up de SP n'est pas de 200 mais est estimé en moyenne à 195.78 (Simcraft-VeraBlue).
152*0.76+195.78=+311.3 PP.

251. Muradin's Spyglass :+131 Crit et Buff spell : +18 SP stackable*10.
De part le fait qu'il faille faire 10 dommages pour up le buff de spell à fond et que ce dernier peut être perdu l’up de SP n'est pas de 180 mais est estimé en moyenne à 176.9 (Simcraft-Althor).
131*0.76+176.9=+276.46 PP.

245. Reign of the Dead :+150 SP et Proc de dommages.
Le RoD offre un up fluctuant en fonction du Crit : (Simulations Simcraft)
- Avec 20% crit unbuff le proc équivaut a environ 234 dps soit environ 103.5 PP.
- Avec 25% crit unbuff le proc équivaut a environ 251 dps soit environ 111.1 PP.
- Avec 30% crit unbuff le proc équivaut a environ 260 dps soit environ 115 PP.
- Avec 35% crit unbuff le proc équivaut a environ 275 dps soit environ 121.7 PP.
- Avec 40% crit unbuff le proc équivaut a environ 286 dps soit environ 126.5 PP.
Si on considère un crit moyen à 30% : 150+115=+265 PP.

258. Reign of the Dead :+168 SP et Proc de dommage.
Le RoD offre un up fluctuant en fonction du Crit : (Simulations Simcraft)
- Avec 20% crit unbuff le proc équivaut a environ 263 dps soit environ 116.4 PP.
- Avec 25% crit unbuff le proc équivaut a environ 278 dps soit environ 123 PP.
- Avec 30% crit unbuff le proc équivaut a environ 297 dps soit environ 131.4 PP.
- Avec 35% crit unbuff le proc équivaut a environ 304 dps soit environ 134.5 PP.
- Avec 40% crit unbuff le proc équivaut a environ 321 dps soit environ 142 PP.
Si on considère un crit moyen à 30% : 168+131.4=+299 PP.

9. Consos & Buffs :

9.1. Consommables :

Flask : [Flask of the Frost Wyrm] = 125 sp soit +125 PP.
Nourriture : [Firecracker Salmon], [Tender Shoveltusk Steak] ou [Fish Feast] = 46 sp soit +46 PP.
Potion :
[Potion of Wild Magic] = 200 sp + 200 crit soit 200+200*0.76=+352 PP.
[Potion of Speed] = 500 hast soit 500*0.98=+490 PP.

A toujours avoir dans son sac : http://img695.imageshack.us/img695/8085/conso.jpg

Bien utiliser ces potions :

Le prépot : Chaque combat doit être optimisé par la double utilisation d'une potion. En dehors d'un combat utiliser une potion déclenche un CD d'une minute sur toutes les autres potions. En combat il n'est possible d'utiliser qu'une seul potion : une fois utiliser les icônes des différentes potions sont gris et le cd d'une minute ne se déclenche qu'après le combat.
Pour utiliser 2 potions dans le même combat il suffit d'en claqué une 1 seconde avant le pull puis une autre après la minute de CD pendant le combat.

Pot1..Passage en mode combat...................................................Pot2...................................................Down.

Un BossMod montrant le timer avant le pull du boss est indispensable pour bien prépot sur des combats précédés d'un event comme Jarraxus, Saurfang, LK...

Quel potion utiliser et quand ?
- [Potion of Wild Magic] en prépot.
- [Potion of Speed] durant le combat.

Utiliser une PoWM permet de poser son premier SW:p sous +200 spell et +200 crit ; Si le combat est assez linéaire pour que le MF refresh ce premier SW:p du début a la fin du combat c'est un gain énorme de dps.
Pour la deuxième potion le plus rentable est d'utiliser une PoS pendant le combat en dehors de la phase de BL/Héroïsme ou tout autre buff de hâte (Power Infusion). Utiliser une PoWM pendant la BL/Héroïsme est moins intéressant.
Sachez bien utiliser votre potion : regardez vos timers et attendez les events potentiellement gênants (Pic de Marrowgar, MC de Deathwisper, vomi de Festergut...) placez vous correctement pour ne pas avoir à courir après le boss et claqué votre potion. Idéalement l'utilisation de la potion ne doit pas s'accompagner d'un mouvement, vous pouvez donc vous permettre de bind vos potions sur des touches lointaines de Z.

9.2. Buffs :

On différencie 3 types de buff en raid :
- Les Auras et totems : Buffs permanents ou débuffs permanents sur la cible tant que vous ou la cible restez dans le radius de l'aura/totem.
- Les Buffs volatiles : Buffs limité dans le temps (Entre 3 sec et 1 heure.).
- Les Débuffs sur la cible : Puisque il s'agit de débuffs ils sont spécifiques à la cible victime du débuff. Ce sont des buffs pour vous, exprimer en négatif sur le boss, exemple : un débuff posé sur la cible provoque : "sensibilité au coup critique augmenté de 5%" équivaut pour vous à un buff "Augmente de 5% les chances d'effectuer un coup critique" mais seulement contre cette cible.

Liste exhaustives des buffs de raid apportant un up de dps : (Les buffs et débuffs ayant le même effet (exemple +3% hâte) ne se cumulent pas.)
Source : http://raidcomp.mmo-champion.com/

+3% dommages :
Sanctified retribution : Aura (40 yards soit environ 36.5 mètres) - Paladin Retribution.
Arcane empowerment : Aura (100 yards soit environ 91.5 mètres) - Mage Arcane.
Ferocious Inspiration : Aura (100 yards soit environ 91.5 mètres) - Hunt Beast Mastery.

+3% crit :
Totem of wrath : Aura Débuff (Buff de l'Aura : 100 yards soit environ 91.5 mètres, Débuff de l'Aura : 40 yards soit environ 36.5 mètres) - Shaman Elemental.
Heart of crusader : Débuff - Paladin Retribution.
Master poisoner : Débuff - Rogue Assassination.

+3% Hâte :
Swift retribution : Aura (40 yards soit environ 36.5 mètres) - Paladin Retribution.
Improved moonkin form : Aura (100 yards soit environ 91.5 mètres) - Druid Balance.

+3% Hit :
Misery : Débuff - Priest Shadow.
Improved Faerie Fire : Débuff - Druid Balance.

+5% Crit :
Moonkin aura : Aura (100 yards soit environ 91.5 mètres) - Druid Balance.
Elemental oath : Aura (100 yards soit environ 91.5 mètres) - Shaman Elemental.
+ se cumule avec :
Improved shadow bolt : Débuff - Warlock Affliction et Demonology.
Improved scroth : Débuff - Mage Fire.
Winter's Chill : Débuff - Mage Frost.

+5% Hâte :
Wrath of air totem : Aura (100 yards soit environ 91.5 mètres) - Shaman toute spé.

+13% dommages :
Ebon plague : Débuff - Death Knight Unholy.
Curse of the elements : Débuff - Warlock toute spé.
Earth and moon : Débuff - Druid Balance.

+Spell Power :
Demonic pact : Buff volatile (45 secondes) - Warlock Demonology. Augmente votre SP de 10% du SP du démo (≈400 en 264) à chaque coup critique se son démon.
Totem of wrath : Aura (100 yards soit environ 91.5 mètres) - Shaman Elemental. Augmente votre SP de 280.
Flametongue totem : Aura (100 yards soit environ 91.5 mètres) - Shaman toute spé. Augmente votre SP de 144.

+30 dommages sur DP :
Crypt Fever : Débuff - Death Knight Unholy.

Le Buff ICC : Hellscream's Warsong (The warsong of Hellscream fills you with strength, increasing total health, healing done and damage dealt by 30%.) n'affecte pas le SP différemment d'une autre classe. Les classes profitant d'avantage de ce buff sont les classes avec des multiplicateurs de critique séparés comme par exemple les Fury Wars (deep wounds), les Fire Mages (ignite), les Moonkins (Bonus 4P/T10), les Hunt (Piercing Shots), les RetPal (Righteous Vengeance), etc.

Le buff ultime : [Basic Campfire] : +4 spirit soit 4*0.59 +2.36 PP. Imba, à ne jamais oublier.

10. Macros & Addons :

10.1. Macros :

D'après moi les macros sont un des outils les plus utiles du jeu, presque tout mes skills sont en fait des macros.
Voici une liste des différents types de macro que j'utilise :

L'ultime MF :

#showtooltip Mind Flay
/cast [nochanneling:Mind Flay, nochanneling:Mind Sear] Mind Flay
/cast Shadowcrawl
/script UIErrorsFrame:Hide()

Grace au script [nochanneling:Mind Flay] cette macro permet de spam allégrement le MF pendant sa canalisation sans prendre le risque de le clip puisque le prochain MF ne pourra se lancer qu'une fois le premier totalement terminé de canalisé.

Le script [nochanneling:Mind Sear] permet lui de pouvoir spam sans clip MS.

Le script /cast Shadowcrawl est utile lorsqu'on lance le Shadowfiend : Son seul sort "Shadowcrawl" lui donne un buff qui augmente ces dommages mais le SF n'utilise automatiquement ce buff qu'après son premier coup ; ajouter sur la macro du MF l'ordre a son SF de cast son buff permet, si on spam bien son MF après l'invocation du SF, de faire en sorte que votre pet se buff avant son premier coup et donne ainsi un coup supplémentaire sous son buff. Il s'agit bien sur d'un up de dps minime mais pourquoi s'en priver lorsqu’il ne s'agit que d'ajouter une ligne à une macro ?

Le script /script UIErrorsFrame:Hide() permet de virer les textes rouges qui pop en plein milieu de l'écran tel que "You are in combat" "Item is not ready yet" "Another action is in progress"... assez gênants visuellement. Une reco ou un Reload Ui réactive les textes rouges. Ce script retire également les textes jaunes informatifs tel que l'expérience gagné quand on découvre une zone ou bien l'avancé d'une quête. Un autre script permet de ne retirer que les textes rouges et non les jaunes : /script UIErrorsFrame:UnregisterEvent("UI_ERROR_MESSAGE")

J'utilise personnellement cette macro avec tous les skills intégrés dans mon cycle afin de pouvoir spam n'importe quoi sans jamais clip un MF ou un MS et ainsi plus facilement approché les 100% d'activité.
Cela donne donc par exemple :

/cast [nochanneling:Mind Flay, nochanneling:Mind Sear] Vampiric Touch
/cast Shadowcrawl
/script UIErrorsFrame:Hide()

En plus des CD et des potions il est utile de mettre en macro tel que celle ci MS, VT, DP, MB et SW:p.

#showtooltip Mind Flay
/cast [nochanneling:Mind Flay, nochanneling:Mind Sear] Mind Flay
/use Inner Focus
/cast Shadowcrawl
/script UIErrorsFrame:Hide()

Cette macro permet de claquer l'IF dès que up pour le prochain MF en spammant MF.

/cast [nochanneling:Mind Flay, nochanneling:Mind Sear] Berserking
/cast [nochanneling:Mind Flay, nochanneling:Mind Sear] Sanctified Crimson Acolyte Handwraps
/cast [nochanneling:Mind Flay, nochanneling:Mind Sear] Shadowfiend

Cette macro est idéale pour utiliser tous ces CD en même temps en 1 seul GCD.
Pour les combats où le mana peut manquer (normalement il n'y en a pas) :

/cast [nochanneling:Mind Flay, nochanneling:Mind Sear] Berserking
/cast [nochanneling:Mind Flay, nochanneling:Mind Sear] Sanctified Crimson Acolyte Handwraps

Personnellement j'ai bind la première macro sur mollette vers l'avant et la deuxième sur mollette vers l'arrière.

N.B. : Les macros en "no channeling" font débats et ont leur détracteurs, pourquoi ? Quand le jeu lag fortement le dernier tick de MF se fait avant la fin "officiel" du cast du MF et donc une macro en "no channeling" est une perte hypothétique de dps.
Personnellement j'estime que l’up des macros en "no channeling" est vraiment énorme sans lag excessif : activité plus élevé, permet de se concentrer sur d'autres choses que le juste refresh du MF... et que donc il est idiot de se priver d'un up vraiment bien dans 95% des cas pour optimiser son dps en latence qui de toute façon sera faussé.
Si votre co est plus souvent lente que normal la solution n'est pas de mettre de coté les macros en "no channeling" mais de changer de connexion.

Macro "on focus" :

/cast [target=focus] Devouring Plague

Macro pour refresh un dot sur le focus sans perdre la cible actuel (très utile sur Putricide ou LK). Une macro similaire avec MF, MB, VT et SW:p est à utiliser.

Macro Dispersion :

/cast Dispersion
/cancelaura Dispersion

La dispersion est plus un CD de survie qu'un CD de regen, cette macro permet de lancer Dispersion et de retrouver sa forme normal en réappuyant sur sa touche pour éviter d'attendre 6 secondes.
N.B. : Evitez de bind cette macro sur votre molette ou autre touche susceptible d'être en fait légèrement spam lorsque vous l'utilisez.

Macro pour gagner de la place :

Quelques exemple de macro pour gagner de la place :

/cast [button:1] Mind Control
/cast [button:2] Mind Soothe
A faire avec les sorts secondaires pour gagner de la place : Fear, Burn mana, Shackle Undead...

/cast [modifier:ctrl] Prayer of Spirit; Divine Spirit
A faire avec les buffs endu et SP.

Macro mount :

/use [flyable, nomounted] monture volante
/use [noflyable, nomounted] monture terrestre
/dismount [noflying, mounted]
/dismount [mod:alt, mounted]
/script UIErrorsFrame:Hide()

Petite macro bonus. Sort votre mount volante partout là où c'est possible et votre monte terrestre partout ailleurs.

10.2. Addons :

Au même titre que les macros j'accorde beaucoup de crédits aux bons addons et à une interface optimisée pour améliorer son dps.

Les addons obligatoires :

- Un DoT Tracker : ForteXcorcist, Auracle, ClassTimer, DoTimer, Xperl...
Il est totalement impossible de correctement gérer le refresh de ces dots avec l'interface de base. ForteXcorcist est assez ultime puisque il affiche sur le tracker du VT le temps qu'il faut pour cast le sort en fonction de la hâte :http://img198.imageshack.us/img198/3044/vtcasttime.png

- Une Cast bar : Quartz, Gnosis, AZCastbars...
Quartz reste le meilleur choix, il affiche sur la barre de cast la latence.

- Un CD Tracker : ForteXcorcist, Cooldown count, OmniCC, Proculas...
Obligatoire pour claquer ces CDs au bon moment. L'interface de base est bien trop approximative.

- Un BossMod : Deus Vox Encounters, Deadly Boss Mods, Big Wigs.
Indispensable pour prévoir les attaques des bosses, anticiper, optimiser ces déplacements ou l'utilisation de ces CDs.

Mon Ui :
Je n'es pas la prétention de dire qu'il s'agit de THE UI imba que tout le monde doit absolument faire bien sur.
http://img155.imageshack.us/img155/3779/wowscrnshot071410230528.jpg

Description des addons :
http://img715.imageshack.us/img715/3271/screenaddons.jpg

1) Tidy Plates : Affiche les barres de vie au dessus de la tête des mobs avec d'avantages d'infos.
2) Deus Vox Encounters : BossMod
3) MikScrollingBattleText : Affichage détaillé des textes de combat flottants.
4) ForteXcorcist : Dot tracker.
5) PitBull Unit Frames : Addon d'UI frame, un peu lourd mais configurable à l'infini.
6) Quartz : Addon de cast bar.
7) ForteXcorcist : CD tracker.
Cool SatrinaBuffFrame : Bougez les buffs et les débuffs, modifier la taille, l'affichage du temps restant...
9) Decursive : Pour moi préférable a un "clique" sur "Grid". Addon pour un dispell plus rapide.
10) Prat : Addon de chat. Permet de copier/coller, d'afficher la classe et le lvl des chateurs, l'heure des messages...
11) SexyMap : Addon pour déplacer et modifier la minimap.
12) SLDataText : Une alternative plus discrète à la "FuBar". Chez moi : affiche l'heure, la dura et la latence. Peut aussi afficher les co de la friend list, de la guilde, les golds...
13) Auracle : Je l'utilise pour afficher la grille de buff indispensable a chaque pull.
14) Bartender : Modifier les barres de sort, de sacs, le micro-menu...
15) Utopia : Addon très pratique pour tracker les buffs de raid. Il prend en compte les buffs en fonction des spés et le radius des aura... Merci à Neiri pour cet Addon.
16) Omen : Threat Meter (ou Aggro metter).
17) Recount : Dammage Metter.
18) Grid : Affichage du raid, extrêmement configurable.
+) Kg Panels : Les panels noirs en bas de l'UI.

En plus de ceux la j'utilise : Addon Control Panel (Gérer ces Addons IG sans avoir a déco), Align (Bien aligner les différents éléments de son UI), Atlas & Atlas Loot (Cartes des donjons et liste des loots des boss), Baud Bag (Affiche tous les sacs en 1 et permet de voir sa banque n'importe où), BigBrother (Tracker les buffs du raid et les détournes), Gear Score (Estimer le niveau d'un stuff), oGlow (Affiche la rareté de tous les items visuellement), Ora2 (Grouper avec un mot clef), Plagued (Facilite la transmission de la malé sur PutricideHM), Power Aura (Effet visuels pour les procs), Rating Buster (Comparer l'apport statistique des items), SnowfallKeyPress (retiens durant quelques seconde le spam des skill pour fluidifier le cycle), TipTac (Affichage du Tooltip avec d'avantage d'informations) et Xloot (Affichage de la fenêtre de loot au curseur).

11. Crédits & Changelog.

11.1 Crédits :

Devodante - Kael'thas.
Ulag - Kael'thas.
Padre - Kael'thas.
Endlessly - Sargeras.
http://www.wowarmory.com/character-sheet.xml?r=Ysondre&cn=Shin
http://www.wow-europe.com/fr/index.xml
http://www.chardev.org/
http://www.forgeonyxia.be/
http://worldofwarcraft.judgehype.com/
http://elitistjerks.com/
http://www.shadowpriest.com/index.php
http://www.wowhead.com/
http://www.mmo-champion.com/content/
http://code.google.com/p/simulationcraft/
http://imageshack.us/
http://www.ensidia.com/
http://www.paragon-wow.com/
http://www.curse.com/
http://wowwebstats.com
http://www.worldoflogs.com
http://code.google.com/p/stasiscl/
http://www.wowmeteronline.com
http://www.landsoulcoaching.com/index.php
http://www.wowwiki.com/



En espérant que cela vous plaise et que chacun y trouve une info qui lui est necessaire.

MERCI http://quorum-sensing-ivalice.xooit.fr/t174-Le-pretre-Ombre.htm

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://azerothlegends.forumpro.fr
Soléniara
_ __ __ _
_ __ __ _
avatar

Messages : 260
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 33
Localisation : Mulhouse

MessageSujet: Re: Guide Pretre Ombre PvE   Jeu 6 Fév 2014 - 5:39

Super guide, tres complet cela me donnera peux etre envie de rejoué pretre a l'ocase
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Guide Pretre Ombre PvE   

Revenir en haut Aller en bas
 
Guide Pretre Ombre PvE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» {kälhän et jëila} [chaman heal/amélio et pretre ombre]
» [Pretre ombre] FOcaL
» [refusé]Stritzkowski (Pretre Ombre)
» Guide Pretre Ombre PvE
» Le pretre ombre.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Azeroth's Legends :: La Guilde :: Prêtre-
Sauter vers: